Nos astuces pour obtenir un jardin fleur l'hiver

Nos astuces pour obtenir un jardin fleur l'hiver

Quand la saison hivernale pointe son nez, le jardinier se fait beaucoup de soucis pour ses plantes. L'hiver apporte avec lui vent, froid, gel … Les plantes sont rabougries, le jardin est parfois complètement dénudé. Pourtant, sachez qu'on peut obtenir un jardin fleuri et bien coloré tout au long de l'année, même en hiver. Rien ne vous empêche d'avoir un espace fleuri, même en hiver, dans votre jardin. Voici nos astuces pour son aménagement, pour pouvoir en tirer profit, peu importe la saison.

Aménager le jardin en prenant en compte les différentes saisons

Avant de vous lancer dans le jardinage, réfléchissez sur le côté charmant de votre jardin, quelle que soit la saison. Vous pouvez :

  • Grouper les plantes qui sont intéressantes en hiver
  • Faire pousser ces plantes plus près de la maison ou même du côté de l'entrée, pour en profiter au maximum - Mettre des potées fleuries sur votre balcon
  • Planter un tapis coloré

Vous devez ne pas raisonner exclusivement sur les plates-bandes fleuries, mais misez également sur les végétations à feuillage persistant ou à écorce colorée ou décorative.

Choisir des plantes adaptées

Pour que votre jardin ait un joli aspect tout au long de l'année, vous devez opter pour les espèces fleuries plus résistantes, des petites plantes à fleurs, des grimpantes fleuries ou des arbustes fleuris et colorés. Parmi ces plantes tenaces figurent :

  • La pensée : cette espèce est incontournable pour un jardin fleur l'hiver, car donne des résultats immédiats et pérennes. Elle fleurit jusqu'à la fin de la saison printanière et bien même au-delà. Elle nécessite très peu d'entretien. Vous aurez l'embarras du choix entre les 50 espèces, de formes et de couleurs différentes. Bien qu'elle fleurisse moins en hiver, elle peut profiter de la moindre température douce pour apparaître de plus belle, même sous la neige. Cependant, il faut l'arroser fréquemment, surtout pour celle plantée en pot. Elle tolère moins le manque d'eau.
  • Les roses de Noël ou Hellébores : les roses de Noël se présentent sous nombreuses espèces. Helleborus niger est celle qui s'adapte le plus au froid. Les belles corolles de couleur blanche teintées de rose éclosent en décembre. Elles durent plusieurs semaines. Vous pouvez réaliser une hybridation avec des espèces plus tardives comme H. nigercos, H. lemoinieri, H. ballardiae, pour étaler la période de floraison. Ainsi, vous aurez toujours de belles fleurs, de janvier à mars.
  • Le laurier-tin : c'est un arbuste à floraison classique. Ses belles cymes de fleurs blanches durent jusqu'en avril. - Le camélia d'hiver : de février en avril, vous pouvez égayer votre jardin grâce aux grosses fleurs rouges et parfumées de cette plante.
  • Le jasmin d'hiver : cette plante rampera votre mur en la couvrant de fleurs en plein hiver.
  • Le Cyclamen coum : Cette plante formera un tapis coloré dans votre jardin. La floraison a lieu de décembre à février-mars. Elle produit de jolies fleurs de couleur rose.